Voyage en Pays Basque - Maison Montauzer

G

Depuis sa création en 1946, Trois générations se sont succédés à la tête de la Maison Montauzer.

Spécialisée dans la production de conserves de légumes, l'entreprise avait été créée par M. René MONTAUZER et employait à l'origine trois salariés.
A la génération suivante, les deux frères MONTAUZER ouvrent la production à la charcuterie et à la confection de conserves à base d'oie et de canard. La qualité de leurs produits assure en quelques années à ces deux artisans talentueux une belle renommée. Suivent alors l'ouverture d'un stand dans les Halles de Bayonne, puis d'un magasin à quelques pas de là, rue de la Salie.
Amoureux de leur métier et soucieux de valoriser la saveur des produits de leur terroir, les frères Montauzer développent en 1987, un jambon haut de gamme, plébiscité par les amateurs, le jambon Ibaïona, en partenariat avec une petite équipe d'éleveurs et de salaisonniers du Pays Basque partageant les mêmes valeurs.
Dirigée par Christian MONTAUZER depuis 10 ans - soit une 3ème génération ! - la Maison MONTAUZER a aujourd'hui à coeur de maintenir un artisanat traditionnel et de garantir des produits de qualité, notamment en développant la fabrication du jambon de Bayonne IGP (Indication Géographique Protégée).
Ces produits de qualité sont élaborés à Guiche : Village du Labourd (une des sept provinces du Pays Basque), dominé par les ruines de son château historique surplombant la Bidouze. L'élaboration des produits reste artisanale, à partir de matières premières fraîches, rigoureusement contrôlées, respectant les normes européennes et les règles d'hygiène qui s'imposent.
La traçabilité a été mise en place (obligatoire depuis le 1er janvier 2005) afin de présenter une transparence totale sur les produits, ainsi que l'HACCP qui permet de surveiller les points critiques de chaque fabrication de produit, conformément aux éxigences de l'analyse de risques.
MAISON MONTAUZER
611 rue de la Bourgade
64520 GUICHE - Aquitaine

www.montauzer.fr
facebook.com/MaisonMontauzer

maison-evrard-blog-voyage-pays-basque-mo
maison-evrard-blog-voyage-pays-basque-mo
A QUOI RECONNAIT-ON
UN JAMBON IBAÏAMA ?
C'est le meilleur bien sûr !
Il a tout de différent des autres jambons ! C'est un cochon élevé à Saint-Jean_Pied-de_port, nourrit à l'orge, au maïs au blé et sans OGM, que l'on abat à l'âge d'un an minimum, lorsque son poids excède 180 kg. ensuite le jambon est salé à la main au sel sec de l'Adour puis affiné 18 à 22 mois a vent des 4 saisons du Pays Basque. Son goût parfumé, sa chair ferme, son odeur puissante et sa couleur éblouissante raviront vos papilles. En 2015, le jambon Ibaïona est renommé jambon Ibaïama, "la source mère" en français. Pour vous garantir toute cette qualité, la Maison MONTAUZER appose un numéro sur chacun de ses jambons, le décore d'un ruban aux couleurs du Pays Basque et d'une médaille gravée Ibaïama et enfin, le certifie d'une carte d'identité.
Vous pouvez le retrouver sur des célèbres tables françaises, mais également chez nous dans notre boutique. Et le meilleur moyen de l'apprécier : c'est cru, découpé en fins copeaux, quasi transparent !
Commandez-le ici !

Retour