Projecteur sur Samuel Fouillard, éleveur

G

Ce matin, je suis au Plessier-Huleu, dans l'Aisne à la ferme du maimpas chez Samuel Fouillard

L'origine de la ferme remonte au Grand-père paternel de Samuel, Norbert Fouillard ...
Au début du 20ème siècle, la ferme est installée sur une quinzaine d'hectares, à l'époque, pas de tracteur, c'est la main de l'homme qui façonne la terre, une agriculture manuelle avec charrues et chevaux de traits.
En cette année 2019, le décor de la ferme a bien changé ! Qui aurait pensé à cette époque qu'aujourd'hui des animaux à la robe noire venus d'outre-manche fouleraient les terres de chez Norbert ?
Passionné comme nous de qualité, amoureux de son terroir et respectueux de ses racines, Samuel Fouillard est un jeune homme aux idées affirmées. Après 5 années d'études à l'Institut Supérieur d'Agriculture de Lille, il obtient son diplôme d'ingénieur agricole.
Durant ces 5 années d'étude, Samuel partira travailler 6 mois en Ecosse dans les Highlands dans une propriété de chasse, il partira également entre la 4ème et 5ème année découvrir d'autres continents comme le Canada, les USA, l'Afrique du Sud et le Mozambique.Dans ces pays, Samuel a pu découvrir et travailler sur des troupeaux d'Angus ...
maison-evrard-artisan-boucherie-charcute
maison-evrard-artisan-boucherie-charcute
En 2014, Samuel reveint sur l'exploitation familiale avec son frère Jean-Baptiste et tous deux, décident d'agrandir l'élevage bovin.
A ce jour, la ferme est répartie sur 120 hectares de pâtures avec 200 mères dont 80 Angus, 120 Salers et 6 taureaux.
LE MOT D'ORDRE : LA QUALITÉPour faire de la bonne viande, il faut de la bonne herbe, et chez Samuel Fouillard les animaux en profitent pleinement. Samuel a mis en place le pâturage de couverts végétaux avant les cultures de printemps avec du trègle et de l'avoine afin que les animaux profitent un maximum de leur ration en herbe durant l'année. En ce qui nous concerne, c'est l'Angus que nous favorisons chez Samuel.Les vaches Angus sont autonomes au vêlage et s'adaptent à toutes les conditions climatiques. Avec leur ossature très fine, ces petites vaches noires au charme fou ne seront jamais des monstres de viande. Leur poids moyen se situe entre 500 et 700 kilos. C'est une viande riche en Oméga 3, avec une nette différence de goût, ce qui en fait un produit niche à haute valeur gastronomique. Comme pour le boeuf de Kobe, l'Angus développe naturellement un bon gras. C'est une viande d'une finesse inégalable !Pour améliorer la tendreté du muscle, la viande est maturée longtemps, en moyenne 30 jours, mais cela peut aller jusqu'à 60 jours pour développer un maximum d'arômes.
Pour Samuel Fouillard, l'élevage est une passion, un héritage !François Evrard



Retour