Projecteur sur Cyrille Jourdain, éleveur de pigeons

G

La ferme du Hameau de Manneuville

A deux pas de la petite ville d’Orchies dans le Nord de la France en plein cœur de la Pévèle, se trouve le hameau de Manneuville. Ici les gens vivent de la terre et l’ambiance est au grand calme ; un tracteur ronronne au loin, un chien aboie, les arbres bruissent doucement. C’est dans cet écrin de verdure que Cyrille Jourdain a décidé de reprendre en 2003, l’élevage que Jean Luc le papa avait créé il y a environ 30 ans. UN ENVIRONNEMENT ET UNE ALIMENTATION NATURELLELe pigeonneau est élevé aujourd'hui en semi-liberté par ses parents. Dans les premiers jours, il est exclusivement nourri avec le « lait de jabot », un lait très riche composé de protéines, de graisse et de sels minéraux. Les céréales (maïs, blé) que les volatiles allaient autrefois chercher dans les champs, sont mises à l'intérieur de la volière à leur disposition.
L’alimentation du pigeonneau aux céréales commence vers le dixième jour et se poursuit tout au long de sa croissance.
maison-evrard-artisan-boucherie-charcuterie-lille-59-pigeon-eleveur-cyrille-jourdain-photo-cage-blog.jpg
maison-evrard-artisan-boucherie-charcuterie-lille-59-pigeon-eleveur-cyrille-jourdain-portrait-blog.jpgPORTRAIT DE CYRILLE JOURDAINCyrille Jourdain est un passionné, il aime ses pigeons ! Il possède aujourd’hui environ 2000 couples de 3 races différentes. Le Mirthys blanc, le Mirthys coloré et le Mirthys Pie. Un couple de pigeons donnera une quinzaine de pigeonneaux par an.
LE METS DES ROISL’élevage des pigeons remonte à l’antiquité. En témoigne les vestiges des énormes pigeonniers égyptiens en forme de tour et pouvant abriter plusieurs milliers de couples. Mais seuls les rois et leur cour avaient le privilège de déguster du pigeonneau au cours de fabuleux festins ; les premiers dateraient du 3eme millénaire avant JC.Élevés pour leur chair tendre, les pigeons furent également domestiqués pour leur intérêt militaire. Ainsi, les Romains utilisaient beaucoup les pigeons voyageurs pour transmettre leurs missives.
Au Moyen âge, la noblesse se régale de pigeonneaux farcis, cuisinés en pâtés, soupe, rôtis ou bouillis. Des Recettes telles que « le pigeonneau à l’orange » datent également de cette période.
Les colombiers furent jusqu’à la révolution française des symboles de la puissance et de l’autorité féodale. Orientés vers les terres des « vilains » afin que les pigeons aillent manger sur leurs terres ; seul le seigneur avait le droit de chasser le savoureux volatile.
Vous pouvez trouver les pigeons du hameau de Maneuville chez François Evrard Viandes de Collection



Retour