Joseph Sachetat et la Ferme Bressane de la Guyotte

G

L’exploitation fondée au XIXe siècle par ses aïeux à Frontenard (nord de la Bresse, Saône-et-Loire, Bourgogne) avait pour vocation l’élevage laitier et avicole. En 1970, les parents de Joseph, Jean-François et Marie-Thérèse, ont repris le flambeau en orientant l’activité sur l’élevage caprin. Dès 1975, ils mettent en place la fabrication du fromage de chèvre avant de développer en 1980 un élevage de volailles de Bresse.

La Qualité, le Savoir-faire Tout un Art

Ayant pour philosophie la qualité des produits ainsi que la satisfaction de leurs clients, leurs efforts furent vite récompensés par le développement de la demande.Depuis l’arrivée en 2002 de Joseph, sa philosophie est toujours la même, il apporte un soin tout particulier à son mode de production, ainsi qu’à ses animaux. C’est la reconnaissance toujours croissante de son savoir-faire qui lui permet, d’année en année, de développer son activité. Il veille par ailleurs à conserver une taille d’exploitation humaine, familiale, ancrée dans les traditions locales d’élevage et de transformation, garantes de la qualité de ses produits.Aujourd’hui, les soixante-dix d’hectares qu’il exploite de manière raisonnée, lui permet de fournir pâtures et fourrages à ses animaux. Il produit aussi ses céréales pour les deux élevages, et notamment le maïs et le blé pour lequel il a fait le choix de variétés anciennes de très haute qualité alimentaire mais à faibles rendements. Ces choix permettent à ses chèvres et à ses volailles de Bresse de révéler tout leur terroir dans l’assiette.
maison-evrard-artisan-boucherie-charcuterie-lille-59-joseph-sachetat-volailles-bresse-blog-01.jpg

Une fête des sens et des papilles

maison-evrard-artisan-boucherie-charcuterie-lille-59-joseph-sachetat-volailles-bresse-blog-02.jpg
Régulièrement primé pour ses volailles, Joseph reçoit en 2018 le premier prix des Glorieuses de Louhans pour ses chapons, poulardes et poulets. Nourries avec les céréales de la ferme et élevées sur leurs parcours bien vert, les volailles de Bresse AOP bénéficient également du petit lait des chèvres.En bouche, c'est une viande blanche sans pareil. Tendre, onctueuse et au goût très reconnaissable, les poulets, poulardes, chapons et dindes de Bresse sont des pièces uniques, idéales pour des repas de familles aux saveurs d'antan. Joseph produit également de délicieux fromages fermiers au lait cru toute l'année. Ses chèvres de race alpine profitent de larges pâtures en plein air. Leur alimentation est essentiellement produite sur l'exploitation et bien sûr garantie sans OGM ni huile de Palme. Ce trio de chèvres est composé d'une tomme, d'un cabrion mi-sec et d'un cabrion sec. Il est idéal pour un plateau de dégustation entre amis amateurs de chèvre !
maison-evrard-artisan-boucherie-charcuterie-lille-59-joseph-sachetat-volailles-bresse-blog-03-logos.png
Joseph SACHETATRégulièrement primé pour ses volailles, Joseph reçoit en 2018 le premier prix des Glorieuses de Louhans pour ses chapons, poulardes et poulets et le prix d'honneur pour ses dindes.maison-evrard-artisan-boucherie-charcuterie-lille-59-joseph-sachetat-volailles-bresse-blog-04-portrait.jpg

Retour