À LA RENCONTRE DE LA RACE GASCONNE

G

Tout commence en Février 2019 au Salon International de l’Agriculture de Paris où je me suis rendu avec mon ami Paul Plouviez éleveur dans le Nevada aux États-Unis. Paul est un passionné de la race Gasconne qu’il est en train d’implanter outre Atlantique.
Il est à l’origine de la découverte de cette race que je connaissais finalement très peu.

Caractéristiques

La Gasconne est une vache de taille moyenne, avec un poids courant de 600 kg. Sa silhouette est trapue, taillée pour la randonnée : poitrine ample, membres solides et courts, garrot épais et bas. Ses onglons durs et noirs en font une excellente marcheuse, son poil épais et ses muqueuses noires lui confèrent une bonne résistance à l'exposition au soleil.Sa robe est unie, d'une couleur gris argenté, avec des marques noires sur le bord des oreilles. Sa tête est plutôt courte, au mufle large et au chignon peu garni. Ses cornes à pointes foncées sont arquées vers l'avant, et relevées à leur extrémité.
maison-evrard-artisan-boucherie-charcuterie-lille-59-vache-race-gasconne-01-blog.jpg

Système d'élevage type de production

maison-evrard-artisan-boucherie-charcuterie-lille-59-vache-race-gasconne-03-blog.jpg
Parfaitement adaptée au relief et aux herbages pyrénéens la Gasconne est une race bovine allaitante robuste et puissante, qui s'accommode facilement des fortes amplitudes climatiques et des reliefs accidentés. Son aptitude à la marche et sa capacité à valoriser les fourrages grossiers lui confèrent de fortes prédispositions aux longues transhumances. Sa facilité de vêlage, sa longévité, sa résistance aux mouches complètent ses nombreux atouts.Cette race est élevée pour la qualité de sa viande en race pure ou en croisement. Les animaux élevés en plein air au minimum 6 mois par an, sont finis les derniers mois à l'auge. Ils sont alors nourris au foin, luzerne et céréales de l'exploitation.


maison-evrard-artisan-boucherie-charcuterie-lille-59-vache-race-gasconne-02-blog.jpg

Géographie

La Gasconne est aujourd'hui la principale race rustique allaitante des Pyrénées. Ses qualités exceptionnelles permettent d'occuper les coteaux caillouteux et les flancs de montagne escarpés à végétation pauvre. La Gasconne est présente dans 61 départements français : en Normandie, en Bourgogne, en Corse ou en Guyane Française, mais surtout en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon (95 % de ses effectifs). La race est aussi présente à l'étranger : aux États- Unis, au Royaume Uni, en République Tchèque, en Amérique du Sud, mais surtout en Espagne qui compte un noyau de 2 500 mères Gasconnes.
maison-evrard-artisan-boucherie-charcuterie-lille-59-vache-race-gasconne-05-blog.jpg
SON HISTOIRELa Gasconne est originaire de la région de Saint-Gaudens. La race, issue du grand rameau des grises d'Europe Centrale et Méridionale a subi des influences Asiatiques, Alpines, Ibériques et Occitanes liées aux déplacements de populations. La recherche d'animaux plus grands, adaptés aux travaux du sol et à la traction a entraîné le développement du commerce de bovins Gascons entre montagnards et éleveurs de plaines et de coteaux et a contribué à l'uniformisation de la race par la consolidation du squelette et de la musculature.

maison-evrard-artisan-boucherie-charcuterie-lille-59-vache-race-gasconne-04-blog.jpg

Retour